Ami Serge Gainsbourg : Jacques Dutronc se confie lors d’une interview exceptionnelle

Jacques Dutronc se confie sur son amitié avec Serge Gainsbourg : "Je ne voulais pas le rencontrer au départ"
          L’acteur et chanteur, Jacques Dutronc est l’invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo du 8 au 12 juillet 2024. Cinq jours pour remonter le fil de sa vie professionnelle et personnelle.

Durant une semaine, le célèbre artiste Jacques Dutronc sera l’invité spécial de l’émission Le Monde d’Élodie Suigo, diffusée du 8 au 12 juillet 2024. Au cours de ces cinq jours, il aura l’opportunité de partager avec les téléspectateurs les moments marquants de sa carrière professionnelle et de sa vie personnelle.

Jacques Dutronc, une légende de la chanson française

Jacques Dutronc est un artiste incontournable de la scène musicale française. Son talent et sa présence sur scène en ont fait une véritable icône de la musique. Ses titres cultes, tels que « Et moi, et moi, et moi » (1966), « J’aime les filles » (1967) ou encore « Il est cinq heures… Paris s’éveille » (1968), résonnent encore aujourd’hui comme des madeleines de Proust pour de nombreux fans. Mais Jacques Dutronc ne se limite pas à la musique, il a également marqué le cinéma avec des rôles mémorables, notamment dans le film « Antoine et Sébastien » de Jean-Marie Périer en 1973 ou dans le rôle de Van Gogh pour lequel il a remporté le César du meilleur acteur en 1991.

Les mémoires de Jacques Dutronc

Dans ses mémoires intitulées « Et moi, et moi, et moi », publiées aux éditions du Cherche Midi, Jacques Dutronc se dévoile avec humour, autodérision et sincérité. Cet ouvrage passionnant retrace ses 60 ans de carrière et nous plonge dans l’univers de cet artiste atypique.

La difficulté du sommeil pour Jacques Dutronc

Dans une interview accordée à franceinfo, Jacques Dutronc évoque sa difficulté à trouver le sommeil. Il explique que l’information constante et la timidité peuvent perturber son sommeil, le rendant parfois insomniaque. Pour lui, le lit représente un endroit dangereux, où de nombreuses personnes trouvent la mort, ce qui peut nourrir une certaine anxiété.

La poésie dans l’œuvre de Jacques Dutronc

Malgré son succès dans la chanson, Jacques Dutronc ne se considère pas comme un poète. Il évoque la genèse de son titre emblématique « Il est cinq heures… Paris s’éveille », né d’une collaboration avec deux autres artistes. Pour lui, la poésie demande une certaine sélectivité et il préfère parler de l’inspiration et de la spontanéité qui ont guidé la création de ce morceau.

L’amitié avec Serge Gainsbourg

Jacques Dutronc évoque avec émotion son amitié avec Serge Gainsbourg, une relation forte scellée autour de la musique. Leur collaboration sur l’album « Guerre et Pets » a marqué les esprits, tout comme les anecdotes autour de leur processus de création, souvent animé par des bouteilles de vin et des moments de complicité.

Rencontres et anecdotes insolites

L’artiste se remémore également des rencontres insolites, comme celle avec Gene Vincent, qui a tenté de l’attaquer après une série de bières. Cette anecdote improbable reflète l’univers singulier et parfois tumultueux dans lequel évolue Jacques Dutronc, entre musique, cinéma et amitiés indéfectibles. En somme, Jacques Dutronc reste une figure incontournable de la culture française, dont l’empreinte artistique continue d’inspirer et de fasciner un large public.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *