Bernard Lavilliers : artiste engagé, ouvrier de la musique

Bernard Lavilliers : "Je reste un ouvrier"
          L’auteur, compositeur et interprète, Bernard Lavilliers, est l’invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo du 19 au 23 août 2024. Cinq jours, cinq chansons pour mieux connaître cet artiste indomptable, engagé, imprégné par les harmonies musicales et humaines. En novembre dernier, il sortait un album : "Métamorphose" et un livre : "Écrire sur place" aux Éditions des Équateurs.

Bernard Lavilliers, artiste complet et talentueux, sera présent en tant qu’invité spécial dans l’émission Le Monde d’Élodie Suigo du 19 au 23 août 2024. Pendant cinq jours, il partagera avec le public cinq chansons qui permettront de découvrir davantage sa personnalité d’artiste indomptable et engagé, profondément influencé par les harmonies musicales et humaines. En effet, en novembre dernier, il a sorti un nouvel album intitulé « Métamorphose » ainsi qu’un livre passionnant intitulé « Écrire sur place », publié aux Éditions des Équateurs.

Bernard Lavilliers : un artiste engagé et prolifique

Bernard Lavilliers est l’invité spécial du Monde d’Élodie cette semaine. C’est l’occasion de se replonger dans cinq moments marquants de sa vie à travers cinq chansons de son répertoire. Auteur, compositeur et interprète depuis 1965, Bernard Lavilliers a toujours su nous emmener en voyage à travers sa musique, mélangeant différents styles tels que le rock, le reggae, la salsa, la bossa-nova et la chanson française. Des titres comme « Fensch Vallée » (1976), « La Samba » (1975), « Saint-Étienne » (1975), « Stand The Ghetto » (1980), « Kingston » (1980), « Idées noires » (1983) ou encore « On the Road Again » (1988) sont devenus de véritables hymnes, donnant la voix à ceux qui ne sont pas toujours entendus, et marquant des moments de conflits ou de difficultés.

En novembre dernier, l’artiste au timbre si reconnaissable a sorti un nouvel album, « Métamorphose », ainsi qu’un livre intitulé « Écrire sur place » aux Éditions des Équateurs. Il sera en concert à la fin du mois de septembre.

Une carrière ponctuée de récompenses

Interrogé sur les récompenses qu’il a reçues, Bernard Lavilliers reste humble. Il admet que ces prix lui font plaisir, mais il ne leur accorde pas une importance démesurée. Pour lui, l’essentiel est de rester fidèle à sa liberté artistique, de continuer à écrire sans se répéter, et de ne jamais se contenter de ses succès passés. Il affirme que la célébrité est un malentendu, et qu’il cherche constamment à explorer de nouvelles mélodies, de nouvelles cultures, pour éviter la monotonie.

A lire aussi  2024 : Tim Walz, colistier de Kamala Harris, fan de musique - Swift, Beyoncé, Springsteen sur sa playlist

Engagement et résistance

Bernard Lavilliers a toujours été un artiste engagé, se battant pour des causes qui lui tiennent à cœur. Interrogé sur le fait de s’oublier au profit des autres, il affirme qu’il sait qui il est, même s’il reste des zones d’ombre. Il reconnaît qu’il aurait pu choisir une voie plus facile, mais il préfère assumer ses cicatrices et rester fidèle à ses convictions. Pour lui, la colère est un moteur essentiel, mais il précise qu’il s’agit d’une colère constructive, non de la haine.

Une métamorphose musicale

Son dernier album, « Métamorphose », est salué comme un chef-d’œuvre symphonique, réunissant plus de 50 musiciens. Cet album est né après un concert à Radio France, et constitue une réinterprétation de ses tubes avec de nouveaux arrangements. Bernard Lavilliers insiste sur le fait qu’il ne cherche pas à se démarquer des autres artistes, mais qu’il attache de l’importance à la qualité de son travail. Il met en avant la chanson « La bandiera rossa », écrite pour Serge Reggiani, comme un symbole de résistance actuelle.

Un appel à la découverte

« L’album « Métamorphose » compte 14 titres, parmi lesquels « La bandiera rossa » se distingue particulièrement. Cette chanson, à l’origine dédiée à la résistance italienne, résonne avec l’actualité mondiale. Bernard Lavilliers encourage le public à découvrir cet album, mettant en lumière des thèmes universels et engagés.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *