Céline Dion : l’Everest du français avec l’album « D’eux »

C’est une chanson qui nous ressemble. Céline Dion, ou l’Everest du français
          "D’eux", l’album en langue française le plus vendu de l’histoire, naît de la rencontre de Jean-Jacques Goldman avec Céline Dion, et laisse à la mémoire quelques grands succès en français (dont "Pour que tu m’aimes encore") dans une carrière dominée par la langue anglaise.

« D’eux », l’album le plus populaire en français de tous les temps, est le résultat de la collaboration entre Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. Cet album a marqué les esprits avec des succès tels que « Pour que tu m’aimes encore ». Malgré une carrière largement anglophone, Céline Dion a su conquérir le public francophone avec cet album emblématique.

Une collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones »

En association avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Pour les Américains, l’album de Céline Dion est connu comme « the French album ». En effet, en 1995, Céline Dion fait des gestes uniques dans sa carrière aux États-Unis. Elle chante pour la première fois en français dans des émissions de télévision telles que Good Morning America sur ABC et The Tonight Show sur NBC. La chanson « Pour que tu m’aimes encore » devient souvent la seule chanson en français lors de ses concerts en anglais.

En 2019, lors de son dernier spectacle à Las Vegas, Céline Dion souligne l’importance de cette chanson écrite par Jean-Jacques Goldman. L’album « D’eux » devient l’album en langue française le plus vendu de tous les temps, avec 4,4 millions d’exemplaires vendus en France et plus de 5 millions à l’étranger. La collaboration entre Jean-Jacques Goldman, l’auteur-compositeur français renommé, et Céline Dion, la star francophone internationale, aboutit à la création de cet album à succès.

A lire aussi  Concerts enchanteurs avec vue sur le phare et l'océan au Biarritz Piano Festival

Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous entendez des extraits de :

– Céline Dion, « Pour que tu m’aimes encore », 1995
– Céline Dion, « Pour que tu m’aimes encore » (en public à Las Vegas), 2019
– Céline Dion, « Je sais pas », 1995
– Céline Dion, « J’irai où tu iras », 1995
– Céline Dion, « Vole », 1995
– Céline Dion, « It’s What It Takes », 1996
– Jean-Jacques Goldman, « Pour que tu m’aimes encore », 1998
– Céline Dion, « Pour que tu m’aimes encore », 1995

Vous pouvez également approfondir cette chronique en consultant le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez suivre l’actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *