Chanson « L’Oriental » : entre Paris et Maghreb, un standard de la francarabe

C’est une chanson qui nous ressemble. "L’Oriental", quelque part entre Paris et le Maghreb
          La chanson "L’Oriental" est aujourd’hui connue, le plus souvent, dans une version d’Enrico Macias. Signée Joseph Hagège, elle a d'abord été un standard de la chanson "francarabe" incarnée par Line Monty, Blond-Blond ou Lili Boniche.

La chanson « L’Oriental » est désormais célèbre grâce à l’interprétation d’Enrico Macias. Écrite par Joseph Hagège, cette chanson était à l’origine un incontournable du genre de la chanson « francarabe », popularisé par des artistes tels que Line Monty, Blond-Blond ou Lili Boniche.

Exploration des histoires de la chanson « L’Oriental »

En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques se penchent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

En 1962, la fin de la guerre d’Algérie a marqué le retour en Métropole de nombreux Français pieds-noirs. Cependant, aux côtés de ces derniers, d’autres personnes ont fui l’Algérie : des juifs, présents dans le Maghreb depuis 2 000 ans, avant l’arrivée de l’islam, ainsi que de nombreux musulmans ou chrétiens d’origine berbère ou arabe, ne souhaitant plus vivre dans un pays déchiré par la guerre de décolonisation et devenue une guerre civile.

Pour ces personnes, « L’Oriental » n’est pas seulement une chanson d’Enrico Macias, mais un titre apparu au début des années 1950. Cette chanson a d’abord été interprétée par Line Monty, surnommée la « Marlène Dietrich » du Maghreb, incarnant avec élégance et dans ses accents la gouaille populaire d’Alger. L’artiste albinos Blond-Blond a également proposé sa propre version, étant considéré comme le Maurice Chevalier d’Oran. Tous deux sont emblématiques d’un genre musical ultérieurement appelé la chanson « francarabe ».

Exploration des versions de « L’Oriental »

Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous découvrirez des extraits de différentes interprétations de « L’Oriental » :

A lire aussi  Travis Scott, rappeur américain, remis en liberté à Paris après accusations de violences

– Enrico Macias, « L’Oriental », 1962
– Line Monty, « L’Orientale », 1952
– Blond-Blond, « L’Oriental », 1960
– Lili Boniche, « L’Oriental », 1999
– Enrico Macias et Khaled, « L’Oriental », 2012

Vous pouvez approfondir cette chronique en vous procurant le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur X (anciennement Twitter).

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *