Cette chanson est devenue un véritable classique dans le monde anglo-saxon depuis sa première apparition dans une série télévisée britannique. Malgré cela, elle n’a jamais rencontré le même succès lorsqu’elle a été interprétée en français. C’est une rare exception dans la carrière d’Aznavour, qui a pourtant connu de nombreux succès dans sa langue maternelle.
Charles Aznavour et « She » : un succès curieux
En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques détaillent les histoires présentées.
À la fin de sa vie, Charles Aznavour n’avait pas de regrets majeurs. Cependant, pendant environ quarante ans, quelque chose le préoccupait. Ce n’était pas un échec, mais plutôt un succès étrange : « She ».
Certains pourraient dire que c’est un standard mondial de la chanson et se demander pourquoi Charles Aznavour a repris une chanson anglo-saxonne.
Il est vrai qu’il a enregistré de nombreuses chansons en anglais. Lorsque les francophones l’entendent chanter dans la langue de Shakespeare, ils se remémorent immédiatement la version originale en français. Par exemple, « Hier encore », chanson de 1964 enregistrée en anglais en 1974 sur l’album « Tapestry of Dreams », sur lequel figure également « She ».
Les paroles en anglais de ces deux chansons ont été écrites par le même parolier, Herbert Kretzmer. Cependant, « She » a une particularité : la chanson existait d’abord en anglais. Les paroles ont été écrites avant que Charles Aznavour ne compose la musique. Il s’agissait du générique d’un feuilleton télévisé britannique, « Seven Faces of Woman » – sept visages de la femme – chaque épisode montrant une femme d’âges et de milieux sociaux différents.
Le feuilleton n’était pas un chef-d’œuvre, mais le 45 tours du générique s’est classé numéro 1 des ventes au Royaume-Uni pendant quatre semaines – mieux que Gainsbourg avec « Je t’aime moi non plus ».
Les reprises de « She » et autres chansons par Charles Aznavour
Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous pouvez écouter des extraits de :
– Charles Aznavour, « She », 1974
– Charles Aznavour, « Yesterday When I Was Young », 1974
– Charles Aznavour, « Es », 2008
– Charles Aznavour, « Sie », 1974
– Charles Aznavour, « Lei », 1975
– Charles Aznavour, « Tous les visages de l’amour », 1974
– Gheorghe Zamfir, « She », 1978
– Vegas (Dave Stewart et Terry Hall), « She », 1992
– Elvis Costello, « She », 1999
– Charles Aznavour et Thomas Dutronc, « Elle », 2011
Vous pouvez approfondir cette chronique avec le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).
Source de l’article : Francetvinfo