Compétition littéraire : la chanson du prix Goncourt

La chanson du prix Goncourt
          Alors que la tension monte dans le monde de l'édition avec la publication des listes successives de livres sélectionnés pour les grand prix littéraires, écoutons comment les artistes de la musique populaire commentent cette compétition.

Dans le monde de l’édition, l’effervescence est palpable à mesure que les listes des livres sélectionnés pour les grands prix littéraires sont dévoilées. Pendant ce temps, les artistes de la musique populaire partagent leur point de vue sur cette compétition et expriment leurs opinions à ce sujet.

La beauté des vers de Léo Ferré

Peut-être que le poète a toujours raison, peut-être qu’il voit au-delà de l’horizon. Il y a quelque chose de magnifique dans ces mots de Léo Ferré – « ces cadavres de romans que les Goncourt vermifugèrent ».

C’est beau, mais c’est aussi injuste. C’est ce que se disent probablement certains des nombreux romanciers à qui leur éditeur ou leur ami proche a dit : « ce que tu as écrit mérite le Goncourt ».

La compétition pour les grands prix littéraires

Comme vous le savez, la compétition pour les grands prix littéraires, en particulier le Goncourt, bat son plein en ce moment. Les listes se raccourcissent de plus en plus en attendant l’annonce du lauréat le lundi 4 novembre à midi. Remporter le Goncourt, c’est la gloire, bien sûr. Mais c’est aussi entrer dans la culture populaire – ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Dans le premier épisode de « Ces chansons qui font l’actu » ce week-end, vous pourrez entendre des extraits de chansons de Léo Ferré, Renaud, Bourvil, Charles Aznavour, Magyd Cherfi, Les Blaireaux, Nicolas Peyrac, Enzo Enzo, Pierre Perret, Michèle Bernard et The Fabulous Trobadors.

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur le compte Twitter de Bertrand Dicale.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  The Cure révèle "Alone", 1ère chanson en 16 ans, avant nouvel album

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *