La chanteuse militante, souvent comparée à Léo Ferré, a rendu son dernier souffle à Martigues.
La chanteuse Catherine Ribeiro, une figure emblématique de la musique expérimentale des années 1970 en France, est décédée à l’âge de 82 ans dans une maison de retraite à Martigues, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 août 2024, selon les informations de son entourage relayées par l’AFP.
Née le 22 septembre 1941 à Lyon de parents immigrés portugais, Catherine Ribeiro a débuté sa carrière en tant qu’actrice avant de se tourner vers la chanson. Elle a notamment joué aux côtés du cinéaste Jean-Luc Godard dans le film Les Carabiniers en 1963. Enregistrant quelques chansons chez Barclay, elle a été incluse dans la célèbre photo des stars yéyés prise par Jean-Marie Périer pour le journal Salut les Copains en avril 1966. Cependant, elle a rapidement choisi une voie différente de celle de l’idole des jeunes.
Rencontrant le compositeur et musicien expérimental Patrice Moullet sur le tournage des Carabiniers en décembre 1962, Catherine Ribeiro a trouvé en lui un partenaire musical avec qui elle a fondé le groupe Alpes en 1969. Leur premier album, Catherine Ribeiro + 2 bis, a été enregistré à Nogent-sur-Marne, où le couple fréquentait la première communauté hippie de France. Malgré le succès rencontré au festival pop d’Aix-en-Provence en 1970, Alpes a été boudé par les médias mainstream en raison de la nature subversive et libertaire des textes de Ribeiro.
Engagée pour de multiples causes humanitaires et politiques, Catherine Ribeiro a soutenu activement des mouvements tels que la cause palestinienne, l’accueil des réfugiés chiliens fuyant la dictature militaire ou encore les victimes du franquisme en Espagne. Surnommée la « pasionaria rouge » pour ses engagements anarchistes, elle a cependant choisi le bouddhisme plutôt que le militantisme politique.
Au cours de sa carrière, Catherine Ribeiro a enregistré une dizaine d’albums avec Alpes, donnant des centaines de concerts et recevant notamment le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour son album Le Blues de Piaf en 1977. Malgré une certaine discrétion médiatique dans les dernières années de sa vie, elle a continué à s’exprimer sur des sujets qui lui tenaient à cœur, comme en octobre 2017 lorsqu’elle a pris position dans le mouvement #metoo.
Artiste ardente et insoumise, Catherine Ribeiro laisse derrière elle un héritage musical riche et engagé, à (re)découvrir à travers les rééditions de ses albums avec Alpes.
Source de l’article : Francetvinfo