Lors des Jeux de Paris 2024, les cérémonies et compétitions mettent en avant une sélection de grands tubes classiques ainsi que des chansons méconnues à l’échelle internationale. Ces morceaux musicaux, souvent inconnus en dehors de la France, captivent l’audience venue du monde entier pour assister à cet événement sportif majeur.
Une immersion dans le succès des musiques populaires francophones
En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques nous plongent dans les histoires fascinantes présentées lors de cet événement.
Et si l’été 2024 était marqué par une véritable explosion de la chanson de langue française à l’international ?
Imaginez un instant : Lady Gaga interprétant « Mon truc en plumes », la chanson de Zizi Jeanmaire – que de nombreux Français de moins de 50 ans ne connaissaient pas jusqu’à présent – et vous transportant à l’étranger. On y reconnaît alors Paris, la ville des cabarets, des chanteuses audacieuses et bien sûr, des plumes.
Il est délicieux de penser qu’au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, des milliards de personnes ont pu voir et entendre cette chanson écrite par Bernard Dimey, un immense auteur décédé en 1981 dans des conditions proches de la misère.
Il est également réjouissant de savoir que dans tous les stades olympiques, des supporters et des journalistes venus en France pour les Jeux ont « shazamé » « Que je t’aime ».
Une playlist d’artistes incontournables
Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous pourrez écouter des extraits de performances de :
– Lady Gaga, « Mon truc en plumes », le 26 juillet 2024
– Orchestre Divertimento, « Que je t’aime », le 11 août 2024
– Axelle Saint Cirel, « La Marseillaise », le 26 juillet 2024
– Marina Viotti, « L’amour est un oiseau rebelle », le 26 juillet 2024
– Aya Nakamura, « Pookie / For me formidable », le 26 juillet 2024
– Zaho de Sagazan, « Sous le ciel de Paris », le 11 août 2024
– Chris, « Born To Be Alive », le 28 août 2024
– Céline Dion, « L’Hymne à l’amour », le 26 juillet 2024
Vous pouvez également prolonger cette expérience en découvrant le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » publié par les éditions du Patrimoine.
Restez connectés
Suivez l’actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter) en vous abonnant à ce lien.
Source de l’article : Francetvinfo