Jusqu’au 19 août, la 53e édition propose plus de 300 spectacles et animations répartis sur 12 scènes différentes.
Chaque année, le Festival Interceltique de Lorient rassemble des centaines d’artistes venant d’Ecosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, des Asturies et de Bretagne. Cet événement est le plus grand rassemblement des Celtes au monde. Pour cette 53e édition, pas moins de 300 spectacles et animations sont proposés sur 12 scènes différentes. Le festival dure dix jours et offre une programmation variée allant des festoù-noz aux concerts en passant par les conférences.
La jeunesse est également mise à l’honneur lors du Festival Interceltique, avec des rencontres entre musiciens de différentes cultures lors des « Music Camps ». Ces camps permettent aux artistes de se produire en mêlant les chants galiciens à la musique irlandaise, par exemple.
La Grande Parade des Nations Celtes, qui a eu lieu cette année, a célébré la jeunesse en faisant défiler 700 jeunes venus des 5 départements bretons. Une initiative de l’association Kenleur, qui œuvre pour la transmission de l’héritage breton. Au total, 47 groupes costumés ont participé à ce défilé dans les rues de Lorient.
Parmi les moments forts du festival, on retient les conférences sur la harpe, la parade des enfants et la remise du trophée de musique Celte. Trois groupes de musiciens ont également animé le quai de la Bretagne : le Beat Bouet Trio, Isla Ratcliff et les Mox. Chacun apportant sa touche personnelle à la musique celte, entre sonorités bretonnes, hip-hop, jazz et autres influences.
En cette dernière journée de festivités, la programmation est éclectique avec des brunchs celtiques, des danses irlandaises, des championnats de sports athlétiques celtes, etc. En soirée, les Ramble Ditties emmèneront le public dans les pubs irlandais, tandis que d’autres groupes se produiront au Kleub jusqu’à 1h30 du matin. Le Festival Interceltique de Lorient se poursuit jusqu’au dimanche 19 août, offrant une expérience musicale et culturelle riche et variée.
Source de l’article : Francetvinfo