Durant une période de quatre jours, les carillonneurs sortent de leurs tours habituelles pour offrir des concerts dans les jardins, permettant ainsi aux mélodies envoûtantes des carillons de résonner dans les airs.
Depuis la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, les carillons résonnent pour marquer le rythme de la vie quotidienne. Le festival Les Carillonnades, qui se tient jusqu’au 18 août 2024, célèbre cet héritage sonore avec passion.
Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir un son venant d’en haut, mais aussi d’en bas, car les carillonneurs descendent exceptionnellement de leurs tours pour jouer dans les jardins pendant la durée du festival. Une expérience unique pour un public qui apprécie habituellement les carillons sans jamais voir ceux qui les font sonner.
Au programme de cette 11e édition, une cinquantaine de concerts mettent en avant des carillonneurs du monde entier, unis par leur passion pour cet instrument monumental. La star du festival est un carillon ambulant venu d’Amsterdam, transporté par le carillonneur néerlandais Boudewijn Zwart. Composé de quatre octaves et 50 cloches, cet instrument impressionne le public par sa grâce et sa beauté.
Pour Boudewijn Zwart, ce festival est un rendez-vous incontournable. Il parcourt l’Europe avec son carillon sur une remorque, et revient chaque année à Saint-Amand pour retrouver sa famille du carillon.
À Saint-Amand, le carillon se dévoile sous toutes ses formes, des plus petits instruments aux concerts apéros sur les terrasses. Les festivaliers peuvent profiter d’une ambiance conviviale et musicale tout en savourant des plats variés.
En plus des concerts, les visiteurs peuvent également profiter d’un marché artisanal, de jeux anciens et de spectacles qui animeront les journées jusqu’au dimanche 18 août. C’est l’occasion parfaite de s’immerger dans ce patrimoine vivant où la musique rassemble toutes les générations.
Source de l’article : Francetvinfo