En février et en juin, le parquet de Nanterre a enregistré cinq plaintes déposées par des femmes adultes à l’encontre de Gaël Darchen, âgé de 54 ans. La direction de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dont Gaël Darchen fait partie, a affirmé ne pas avoir connaissance de ces plaintes lorsqu’elle a été contactée à ce sujet.
Accusations de harcèlement sexuel et moral à l’encontre du directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
Le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Gaël Darchen, est actuellement visé par plusieurs témoignages et plaintes pour des faits de harcèlement sexuel et moral, ainsi que d’agression sexuelle. Selon les informations de France Musique, France Culture et du Canard enchaîné, une enquête préliminaire a été ouverte pour faire la lumière sur ces accusations.
En effet, cinq plaintes ont été déposées en février et juin contre Gaël Darchen, âgé de 54 ans, par des femmes majeures. Ces plaintes font état de comportements pouvant être qualifiés de harcèlement sexuel et moral, ainsi que d’une agression sexuelle pour l’une des plaignantes.
De plus, vingt-cinq autres témoignages, notamment d’anciens membres de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, décrivent des situations de harcèlement sexuel constant, des gestes déplacés, des remarques déplacées sur le physique et des propositions ambiguës. Certains évoquent également des regards insistants, parfois même sur des élèves très jeunes, et ce en public.
Dépressions et burn-out en série
Certains dénoncent un climat de « vase clos » dans les locaux de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, situés à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Selon un ancien élève, Gaël Darchen entretiendrait une relation « incestueuse » avec ses élèves, exerçant sur eux une emprise et une autorité absolue, mettant de côté les parents. En tournée, les téléphones portables sont interdits et le chef de chœur prend toutes les décisions, y compris sur l’attribution des chambres et les colocataires.
Ce comportement aurait provoqué, selon un ancien élève, des cas de dépression, de burn-out en série, de syndrome de stress post-traumatique, ainsi que la perte définitive de la voix de plusieurs élèves après leur passage à la Maîtrise.
Contactée à ce sujet, la direction de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dont Gaël Darchen, affirme ne pas être au courant des plaintes. Il est important de noter que la Maîtrise des Hauts-de-Seine est une des formations musicales les plus prestigieuses de France, rassemblant 650 chanteuses et chanteurs de 5 à 30 ans, collaborant notamment avec l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique.
Source de l’article : Francetvinfo