Hommage à Jacques Brel : album de reprises par Lavilliers, Faithfull, Dutronc, Zaz, Jonasz…

"Ces gens-là" : l'hommage à Jacques Brel de Lavilliers, Faithfull, Dutronc, Zaz...
          Jacques Brel aurait eu 90 ans le 8 avril. Pour lui rendre hommage, Decca sort ce vendredi un album de reprises, réalisé par Larry Klein, et interprété par plusieurs générations : Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Carla Bruni,Thomas Dutronc, Melody Gardot, Gauvain Sers, Zaz...Tous se sont prêtés à l'exercice périlleux de revisiter les chansons de ce monument de la chanson française.

Le 8 avril aurait marqué le 90ème anniversaire de Jacques Brel. En son honneur, Decca a décidé de sortir un album de reprises ce vendredi, réalisé par Larry Klein, et interprété par une variété d’artistes de différentes générations. Parmi eux, on retrouve Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Carla Bruni, Thomas Dutronc, Melody Gardot, Gauvain Sers, Zaz… Chacun d’entre eux s’est lancé dans le défi audacieux de revisiter les chansons de ce grand monument de la chanson française.

Un artiste exceptionnel

Jacques Brel, avec son maxi « Ces gens-là », sorti en 1966 chez Barclay, a marqué les esprits en tant qu’auteur abordant des thèmes inédits en littérature. Il s’est également distingué en tant qu’interprète exceptionnel, incarnant véritablement ses chansons. Pour Larry Klein, réalisateur de l’album hommage, Brel est une sorte de mélange entre Bob Dylan et Stephen Sondheim, une personnalité à la fois théâtrale, dramatique, poétique et profonde.

Un hommage audacieux

L’album hommage réalisé par Larry Klein, qui sort chez Decca le 5 avril, rend hommage à cette figure incontournable de la chanson française. Des artistes de renom se sont attaqués à des titres emblématiques de Jacques Brel, avec des versions revisitées et modernisées. La pochette de l’album rappelle inévitablement l’originale, tout en apportant une touche de fraîcheur.

Des reprises en live surprenantes

Certains artistes ont revisité des classiques de Brel lors de l’émission « Le grand Studio RTL », en apportant leur propre interprétation. Thomas Dutronc a ainsi repris « Vesoul » avec une touche personnelle, tandis que Gauvain Sers s’est attaqué à « La valse à mille temps ». Les arrangements live ont permis de redécouvrir ces chansons sous un nouvel angle, tout en conservant l’intensité et l’émotion des originaux.

A lire aussi  Tribute bands en France : L'Héritage Goldman, The Rabeats, Abba Gold, succès des hommages aux groupes légendaires

Des arrangements studio soignés

Larry Klein, producteur de renom, a travaillé sur les orchestrations de l’album hommage, apportant une nouvelle dimension aux morceaux de Jacques Brel. Les arrangements sont modernes et subtils, tout en respectant l’essence des chansons. Les artistes ont choisi de rester sobres et de privilégier l’émotion, plutôt que de rivaliser avec le lyrisme flamboyant de Brel.

Une invitation à redécouvrir l’œuvre de Brel

L’objectif de cet album hommage est d’inviter le public à redécouvrir la puissance des chansons de Jacques Brel, tout en les réinterprétant de manière contemporaine. Le casting multi-générationnel et international devrait permettre de toucher un large public, et notamment les jeunes générations, en les incitant à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet immense artiste.

La tracklist de l’album :
01. Thomas Dutronc – Vesoul
02. Gauvain Sers – La valse à mille temps
03. Marianne Faithfull – Port of Amsterdam
04. Slimane – Ne me quitte pas
05. Bernard Lavilliers – La chanson de Jacky
06. Melody Gardot – La chanson des vieux amants
07. Oxmo Puccino – Il nous faut regarder
08. Liv Del Estal – L’ivrogne
09. Carla Bruni – Quand on a que l’amour
10. Michel Jonasz – Les vieux
11. Zaz – Bruxelles
12. Madeleine Peyroux – Voir un ami pleurer
13. Claudio Capéo – Ces gens-là

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *