John Mayall : pionnier blues britannique, collaborations 5 étoiles

Mort de John Mayall : le pionnier du blues britannique en trois titres et des collaborations 5 étoiles
          Harmoniciste, claviériste, guitariste et chanteur, John Mayall fut l'un des principaux acteurs du "blues boom", une vague qui a déferlé sur l'Angleterre vers le milieu des années 1960.

John Mayall était un artiste polyvalent, maîtrisant divers instruments tels que l’harmonica, le clavier, la guitare et la voix. Sa contribution majeure a été dans le mouvement du « blues boom » qui a pris d’assaut l’Angleterre dans les années 1960.

John Mayall : une légende du blues et du rock

John Mayall, chanteur et musicien emblématique, a marqué l’histoire de la musique avec sa carrière de plus de cinquante ans. En effet, il a sorti une soixantaine d’albums depuis 1965, contribuant ainsi à faire vivre le blues et influençant la scène rock, notamment britannique. Son décès le mercredi 24 juillet à l’âge de 90 ans a attristé de nombreux fans à travers le monde. Il a collaboré avec de nombreux grands noms de la musique, accueillant notamment dans son groupe The Bluesbreakers des guitaristes de renom tels qu’Eric Clapton et Mick Taylor.

1. « All Your Love » (1967), Eric Clapton et The Bluesbreakers

Après avoir quitté les Yardbirds, Eric Clapton rejoint John Mayall et les Bluesbreakers. Ensemble, ils enregistrent l’album « Blues Breakers with Eric Clapton », considéré comme un classique du British blues boom. Le titre « All Your Love » est l’un des morceaux phares de cette collaboration, et même des années après sa sortie, John Mayall et Eric Clapton le jouaient encore sur scène.

2. « Long Gone Midnight » (1968), Mick Taylor à la guitare

Après Eric Clapton, c’est au tour de Mick Taylor, futur guitariste des Rolling Stones, de rejoindre The Bluesbreakers. Le titre « Long Gone Midnight » est le fruit de leur collaboration et témoigne de l’apport de nouveaux talents au sein du groupe de John Mayall.

3. « Room To Move » (1969), l’unique disque d’or de John Mayall

Enregistré en public en juillet 1969 à New York, l’album « The Turning Point » a connu un grand succès, se classant 11e au Royaume-Uni et 32e au Billboard 200. Le single « Room To Move » a particulièrement marqué les esprits et a contribué à faire de cet album le seul de John Mayall à être certifié disque d’or aux États-Unis.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *