« Le Tourbillon » : chanson de Jeanne Moreau dans « Jules et Jim » par Serge Rezvani

C’est une chanson qui nous ressemble. "Le Tourbillon" d’un irrégulier et d’une irrégulière
          "Le Tourbillon", chanson interprétée par Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut, est l’œuvre d’un peintre, Serge Rezvani, qui n’écrit de chansons que pour un cercle d’amis – dont l’actrice. Et il l’accompagne à l’écran.

« Le Tourbillon », une chanson chantée par Jeanne Moreau dans le célèbre film « Jules et Jim » réalisé par François Truffaut, a été écrite par Serge Rezvani, un peintre qui compose des chansons uniquement pour un petit groupe d’amis, parmi lesquels figure l’actrice. Il a également accompagné Jeanne Moreau sur l’écran lors de l’interprétation de cette chanson emblématique.

Une chanson emblématique de l’histoire du cinéma français

En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, nous nous penchons en détail sur chacune des histoires présentées.

Albert, qui s’est mis à la guitare, accompagne Cathy, qui chante. Elle interprète devant Jules et Jim, les deux hommes qui l’aiment depuis longtemps, dans une scène troublante et romanesque du célèbre film de François Truffaut, « Jules et Jim ». Le 25 mai 1961, lors du 35e jour de tournage, le réalisateur décide d’enregistrer en direct la séquence 59, contrairement au reste du film qui sera postsynchronisé pour des raisons budgétaires. Ainsi, la chanson que nous connaissons tous par cœur depuis plus de 60 ans est enregistrée sur le plateau, interprétée par Jeanne Moreau et Serge Rezvani en quelques instants.

Ce qui rend cet exploit encore plus remarquable, c’est que ni Serge Rezvani ni Jeanne Moreau ne sont musiciens à la base. C’est pour ajouter de la profondeur à la complexité sentimentale des personnages que Truffaut a décidé d’ajouter cette chanson, écrite et composée par Rezvani, à son film. Ainsi, Jeanne Moreau interprète une chanson qui parle d’elle-même.

A lire aussi  Garde républicaine : incursions dans pop culture avec Aya Nakamura & Oasis, Paris 2024

Les différentes versions de « Le Tourbillon »

Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous pourrez entendre des extraits de plusieurs versions de « Le Tourbillon » :

– Serge Rezvani, Oskar Werner et Jeanne Moreau dans « Jules et Jim », 1962
– Jeanne Moreau, « Le Tourbillon », 1962
– Francesca Solleville, « Le Tourbillon », 1962
– Serge Rezvani, « Le Tourbillon », 2004
– Henri Serre, « Le Tourbillon », 1962
– Jeanne Moreau, « Le Tourbillon », 1962

Vous pouvez approfondir cette chronique en vous procurant le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.

Restez informé

Pour suivre l’actualité de cette chronique, vous pouvez consulter le compte Twitter de Bertrand Dicale.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *