Pendant de nombreuses années, Maurice Chevalier a été l’acteur le mieux rémunéré à Hollywood, apparaissant dans une vingtaine de films où il interprétait de nombreuses chansons en français. Il a même été prêt à modifier son célèbre morceau « Valentine » pour le cinéma.
Les succès mondiaux des musiques populaires francophones à l’honneur
En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques détaillent chacune des histoires présentées.
Maurice Chevalier, surnommé l’immense Momo, est connu pour son accent parisien caractéristique. Sa chanson classique « Valentine », sortie en 1925, est le fruit du talent du parolier Albert Willemetz et du compositeur Henri Christiné. Cette chanson cherche à recréer l’ambiance un peu grivoise des cafés-concerts de l’avant-guerre de 1914.
Le personnage de Valentine se distingue par ses petits pieds et son « tout petit piton ». Cette touche humoristique repose sur le jeu de mots entre le terme argotique désignant un petit nez et la représentation d’un nez imposant. Maurice Chevalier interprète cette chanson dans le film américain de 1935 « Folies Bergère de Paris », où il incarne un chanteur-directeur du célèbre cabaret européen. Il chante le « tout petit piton » en français, contrairement à la version originale.
Maurice Chevalier, artiste extrêmement populaire pendant des décennies, a laissé derrière lui de nombreux tubes immortels, dont « Valentine ». Pourtant, on oublie souvent aujourd’hui que ce prince de Ménilmontant a également été une star à Hollywood, étant l’acteur le mieux payé du cinéma américain pendant plusieurs années.
Le film « Folies Bergère de Paris » de 1935 présente une scène charmante où Maurice Chevalier, assis à une terrasse de café parisien, exprime sa préférence pour la pluie et interprète en duo avec la charmante Anne Sothern la chanson « Rhythm of the Rain ». Les spectateurs francophones du film « L’homme des Folies Bergère » le verront quant à eux partager cette romance pluvieuse avec la ravissante Sim Viva, une actrice belge, entourés de danseuses qui ont contribué à l’obtention de l’Oscar de la meilleure chorégraphie pour ce film.
Extraits musicaux à écouter
Maurice Chevalier, « Valentine », 1935
Maurice Chevalier, « Valentine », 1925
Maurice Chevalier et Ann Sothern, « Rhythm of the Rain », 1935
Maurice Chevalier et Sim Viva, « La Romance de la pluie », 1935
Maurice Chevalier, « Mimi » (version anglaise), 1932
Maurice Chevalier, « Mimi » (version française), 1932
Maurice Chevalier, « Valentine », 1925
Vous pouvez approfondir cette chronique avec le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.
Ne manquez pas de suivre l’actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).
Source de l’article : Francetvinfo