Nobel de littérature à Han Kang, Laure Calamy dans « Une Amie dévouée », compositeurs de « Emilia Perez »

Le prix Nobel de littérature 2024, la mini-série "Une Amie dévouée" et les compositeurs de la bande originale du film "Emilia Perez"
          Dans "Tout Public" du jeudi 10 octobre 2024, le prix Nobel de littérature décernée à la Sud-Coréenne Han Kang, Laure Calamy pour son rôle dans la mini-série "Une Amie dévouée", et les compositeurs des musiques du film "Emilia Perez", Clément Ducol et Camille.

Le jeudi 10 octobre 2024, lors de l’émission « Tout Public », plusieurs prix ont été décernés. Le prix Nobel de littérature a été remis à Han Kang, une écrivaine sud-coréenne reconnue pour son talent littéraire. Laure Calamy a également été récompensée pour son interprétation dans la mini-série intitulée « Une Amie dévouée ». Enfin, les compositeurs Clément Ducol et Camille ont été honorés pour leur travail sur la bande originale du film « Emilia Perez ».

Le choix du jury du prix Nobel de littérature cette année s’est porté sur l’autrice sud-coréenne Han Kang. L’éditeur français de cette dernière, Joachim Schnerf, de chez Grasset, a partagé son enthousiasme lors de l’annonce du prix. Selon lui, la force de l’œuvre de Han Kang réside dans sa capacité à naviguer entre le détail intime et les grandes histoires, qu’elles soient mondiales ou nationales.

Avec cette reconnaissance prestigieuse, l’objectif de l’éditeur est désormais de poursuivre la traduction de l’œuvre de Han Kang en français, une tâche qui est encore peu avancée. Joachim Schnerf prévoit de traduire ses œuvres passées et futures, alors même que l’autrice travaille sur un nouveau roman. Cette consécration du prix Nobel témoigne de l’intérêt croissant pour la culture sud-coréenne en Occident, où la littérature et la culture coréennes suscitent un appétit grandissant.

La comédienne Laure Calamy a été saluée pour son interprétation d’un personnage de mythomane dans la mini-série « Une Amie dévouée », inspirée du livre « La Mythomane du Bataclan » d’Alexandre Kauffmann. L’actrice compare son personnage à celui du Joker, à la fois monstrueux et fascinant. La série permet de mieux comprendre les mécanismes des individus mythomanes et met en lumière leur grande force d’empathie malgré leur propension à mentir sur leur vécu.

A lire aussi  Festival La Voix des forges : art lyrique et cabaret en Alsace, une édition audacieuse dans un cadre historique rural

La bande originale du film « Emilia Perez » de Jacques Audiard a joué un rôle central dans la conception du film, comme l’explique Clément Ducol, co-compositeur avec la chanteuse Camille. Le succès du film, récompensé dans plusieurs festivals, a conduit les artistes à se préparer pour une campagne aux Oscars. L’album de la bande originale sortira en novembre 2024, mais certains morceaux sont déjà disponibles en écoute.

Cette émission, animée par Laurent Valière et Thierry Fiorile, journaliste au service culture de franceinfo, met en lumière la diversité et la richesse de la littérature, du cinéma et de la musique, en offrant une tribune aux artistes et créateurs qui contribuent à enrichir notre culture.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *