Suite à l’annonce de la reformation d’Oasis pour une série de concerts prévus l’été prochain au Royaume-Uni et en Irlande, le groupe est de retour au sommet.
Le succès de l’album « Definitely Maybe » d’Oasis
Le premier album d’Oasis, intitulé « Definitely Maybe », a vu le jour il y a trente ans. Récemment, il a de nouveau atteint la première place des ventes au Royaume-Uni. Cette remontée spectaculaire est survenue suite à l’annonce de la reformation de ce groupe emblématique de la BritPop pour une tournée l’année prochaine.
Sorti en 1994, cet album a permis de révéler le talent des frères Liam et Noel Gallagher. Il avait déjà atteint la première place des classements à sa sortie. Selon l’organisme en charge de compiler les ventes, il s’agit de la première fois en 14 ans qu’Oasis se retrouve en tête des charts britanniques.
La résilience d’Oasis
L’album, qui inclut des tubes tels que « Supersonic » et « Live Forever », a enregistré une augmentation de 408% des ventes et des téléchargements en une seule semaine. Cette hausse a été favorisée par la sortie d’une version anniversaire contenant des sessions d’enregistrement inédites.
Le deuxième album du groupe, « (What’s the Story) Morning Glory? » (1995), a également grimpé à la quatrième place des ventes, tandis que la compilation « Times Flies… (1994-2009) » a atteint la troisième position. Le groupe a exprimé sa gratitude envers ses fans pour leur soutien lors de cette période.
Definitely? Maybe? Noel répond à vos questions !
Merci d’avoir soumis vos questions sur l’album « Definitely Maybe » sur Oasismynet en juin dernier…
Est-ce que la vôtre a été retenue ?
🎬: https://t.co/8WxlZmPYT5 #DefMaybe30 pic.twitter.com/QyNKqjIflu— Oasis (@oasis) 3 septembre 2024
« En plus de la forte demande pour leurs dates de tournée, la résilience d’Oasis se manifeste à travers le succès de ‘Definitely Maybe’ cette semaine », a déclaré Martin Talbot, le directeur général de The Official Charts Company.
Problèmes lors de la vente des billets pour la tournée
Fondé en 1991 à Manchester, Oasis s’était séparé en 2009 en raison des disputes incessantes entre les frères Gallagher. Depuis, Liam et Noel ont poursuivi leur carrière en solo. L’annonce de la reformation du groupe a suscité un engouement incroyable de la part des fans, qui se sont précipités sur les sites de vente en ligne le 31 août dernier pour obtenir des places de concert.
Cependant, cette quête de billets s’est transformée en chaos, de nombreux fans dénonçant les listes d’attente et les problèmes techniques sur les plateformes de vente, en particulier Ticketmaster UK. La pratique de la « tarification dynamique » a également été critiquée, les prix des billets ayant atteint des sommets bien au-delà des tarifs initiaux, ce qui a conduit l’autorité de la concurrence à ouvrir une enquête sur Ticketmaster UK. Le gouvernement a également exprimé son intention d’examiner cette pratique.
En Irlande, où Oasis prévoit deux concerts à Dublin, l’autorité de la concurrence a également ouvert une enquête après avoir reçu plus de 100 plaintes. Le groupe a depuis annoncé deux dates supplémentaires à Londres en septembre 2025, avec de nouvelles règles de vente pour les fans qui n’ont pas pu obtenir de billets lors de la première vente.
Source de l’article : Francetvinfo