Jusqu’au 14 août, le théâtre gallo-romain de Sanxay propose une représentation en plein air de l’opéra « La Bohème » de Giacomo Puccini. Cette initiative originale a pour objectif de démocratiser l’opéra en le rendant accessible à un public rural.
Un spectacle unique en plein air à Sanxay
Au cœur de la campagne, loin des prestigieux opéras des grandes villes, le théâtre gallo-romain de Sanxay (Vienne) se transforme en une scène unique où l’opéra prend vie jusqu’au 14 août.
Dans le cadre des Soirées lyriques, 200 artistes, musiciens, chanteurs et chœurs montent sur scène. Parmi eux, de jeunes talents formés à Sanxay. Ils se produisent devant 2 500 spectateurs, des habitués et des novices, tous attirés par cette aventure collective qui dure depuis vingt-quatre ans. L’objectif est de démocratiser l’opéra, de créer des vocations et de valoriser le patrimoine.
« Il y a les opéras des villes, ici, on propose l’opéra des champs. »
Dominique HummelPrésident des Soirées lyriques de Sanxay
Cette 24e édition célèbre les 100 ans de la disparition de Giacomo Puccini. À cette occasion, son chef-d’œuvre La Bohème est joué en plein air. C’est une expérience à la fois intime et raisonnante dans ce cadre rural, qui fait toute l’originalité de l’événement, unique en son genre. Pour les habitants, c’est une chance inestimable : « Sans ce rendez-vous, je n’aurais jamais pu découvrir l’opéra dans ma campagne. C’est fantastique, ça rend l’opéra accessible à tout le monde. »
L’atmosphère chaleureuse, presque familiale, est renforcée par l’engagement de 250 bénévoles locaux, qui contribuent à la réussite de ce festival. Et lorsque vient le moment où Mimi et Rodolphe, les héros de La Bohème, se déclarent leur amour, la nuit est tombée sur Sanxay, et la magie opère.
Une expérience inoubliable en plein air
Encore une soirée, le 14 août 2024, pour vivre cet opéra « au milieu des champs » au théâtre gallo-romain de Sanxay. Billetterie.
Source de l’article : Francetvinfo