Lors du festival international de La route royale des orgues, les festivaliers ont eu l’occasion de découvrir un riche patrimoine musical à travers la projection de films accompagnés par la musique de l’orgue, notamment des œuvres du célèbre cinéaste Georges Méliès.
Un ciné-concert unique dans une église
Dans une église, un public est venu assister à un ciné-concert pas comme les autres. En effet, les spectateurs étaient là pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Georges Méliès, célèbre réalisateur de films muets.
Derrière l’orgue, Gabriele Agrimonti, un organiste italien renommé, improvisait en direct la musique des films. Une performance unique qui demande une certaine préparation de la part de l’artiste : « J’ai regardé le film plusieurs fois, essayé de l’apprendre par cœur, de retenir les scènes, mais j’essaie de ne pas trop répéter. Je sais ce que je veux faire, mais je n’ai rien composé à l’avance. »
Une projection exceptionnelle dans une église historique
Pendant une heure, les films muets de Georges Méliès reprenaient vie grâce à l’orgue, créant une atmosphère unique. Cette projection était organisée dans le cadre du festival de La route royale des orgues.
Tout l’été, ce festival met en avant les patrimoines historiques et cinématographiques pour faire revivre les débuts du cinéma. Franck Marcon, directeur artistique du festival, explique : « Souvent, on associe un patrimoine au regard, on vient voir, admirer des monuments. Ici, le festival veut faire découvrir un patrimoine à écouter : ces orgues historiques, construits aux XVIII et XIXe siècles, sont des facteurs très célèbres italiens, dans un état de conservation exceptionnel. »
Des spectateurs conquis par cette expérience inédite
Les spectateurs présents ont été totalement séduits par cette expérience hors du commun. L’un d’eux déclare : « L’orgue collait parfaitement aux images. On a l’impression que c’était ce qui avait été écrit par Méliès et arrangé musicalement à ce moment-là. » Un autre spectateur partage son enthousiasme : « Ce n’est pas la première fois que je vois des films de Méliès, car je l’aime beaucoup. Mais là, c’était la plus belle projection que j’ai eu l’occasion de voir. »
« L’orgue fait son cinéma » se poursuit jusqu’au 24 août le long de l’ancienne route royale reliant Villefranche-sur-Mer à Turin, offrant ainsi une expérience cinématographique et musicale inoubliable aux spectateurs.
Source de l’article : Francetvinfo