Paris en français : « Les Champs-Élysées », une chanson emblématique adaptée par Joe Dassin

C’est une chanson qui nous ressemble. "Les Champs-Élysées" ou Paris en français dans le texte
          "Les Champs-Élysées" n’a pas été composée comme une chanson à la gloire de Paris : c’est l’adaptation par Pierre Delanoë, pour Joe Dassin, d’une chanson d’un groupe anglais évoquant une avenue de Londres. Mais c’est devenu le symbole de la Ville lumière partout dans le monde.

« L’avenue des Champs-Élysées » n’est pas simplement une chanson célébrant Paris : elle a été transformée par Pierre Delanoë, pour Joe Dassin, à partir d’une chanson d’un groupe anglais évoquant une rue de Londres. Cependant, elle est devenue l’emblème de la capitale française dans le monde entier.

Les origines de la chanson « Les Champs-Élysées »

En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques explorent en détail les histoires présentées. Il n’est pas nécessaire d’être Français ou d’avoir vécu la fin des années 1960 pour ressentir une certaine émotion en écoutant « Les Champs-Élysées » de Joe Dassin. Cette chanson, qui est devenue un symbole de Paris dans le monde entier, n’était pourtant pas à l’origine une chanson française parlant de la capitale. Sortie en 1968, « Waterloo Road » est une chanson du groupe Jason Crest, originaire de Tonbridge, dans le Kent, à proximité de Londres. Malgré le fait que cette chanson reprenne la même mélodie que « Les Champs-Élysées », elle n’a pas rencontré le succès, à l’inverse des autres titres du groupe. Cependant, son originalité a attiré l’attention du directeur artistique de la maison de disques de Joe Dassin. Lorsque le parolier Pierre Delanoë s’est interrogé sur le choix du titre faisant référence à la défaite de Napoléon à Waterloo, il a découvert que « Waterloo Road » était une avenue de Londres, tout comme les Champs-Élysées. Ainsi, l’adaptation des paroles est devenue évidente. Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous pourrez entendre des extraits de différentes versions de « Les Champs-Élysées » interprétées par Joe Dassin, Jason Crest, Pomplamoose, Zaz, et d’autres artistes. Vous pouvez également approfondir cette chronique en consultant le livre du même nom aux éditions du Patrimoine. Suivez l’actualité de cette chronique sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune mise à jour.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *