Pauline Basquin a opté pour un pot-pourri mettant en avant le thème de la danse lors de sa prestation pour la dernière épreuve du concours individuel de dressage, la reprise libre en musique.
Pauline Basquin et Sertorius enflamment Versailles avec leur numéro de dressage en musique
Pauline Basquin et son cheval, Sertorius, ont impressionné le public présent au château de Versailles le dimanche 4 août lors de la finale individuelle en musique qui clôturait les épreuves olympiques de dressage.
Leur performance s’est terminée sur la musique entraînante « Alors on danse » de Stromae. Le hongre de 14 ans et sa cavalière ont été chaleureusement applaudis à la fin de leur prestation, une réaction rare dans le monde du dressage.
Un pot-pourri musical original pour une performance unique
Alors on danse n’est pas le seul morceau du pot-pourri préparé par l’écuyère du Cadre noir de Saumur, un corps de cavaliers d’élite. Pauline Basquin a expliqué dans une interview sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation avoir choisi des musiques en lien avec le thème « Montrez-moi Chérie que vous savez danser ».
Les chansons ont été adaptées aux allures de Sertorius. « On retrouve par exemple David Bowie, mais aussi Dalida, et Je danse le mia du groupe I Am. C’est une petite dédicace pour Rodrigue (Guyon), groom concours de Sertorius [le professionnel en charge du cheval], qui écoute beaucoup de rap ! », a confié la cavalière française en juillet 2024.
Une bande-son qui séduit le public
Depuis sa révélation, la nouvelle bande-son a rencontré un franc succès. « On me dit qu’on la trouve beaucoup plus entraînante. Elle donne envie de danser. C’était un peu le but, d’avoir une musique vivante, qui me ressemble et qui ressemble à mon entourage », a déclaré Pauline Basquin.
Ce choix musical a été apprécié par le public, même si les juges ont été moins convaincus. Pauline Basquin et Sertorius, les seuls représentants français qualifiés pour cette épreuve de dressage, ont terminé à la 16e place du classement général. Malgré cela, la cavalière reste enthousiaste. « Je suis contente, vraiment, c’était l’objectif d’être là et de faire danser Versailles », a-t-elle réagi dans les colonnes de Cheval Mag.
Source de l’article : Francetvinfo