Philip Glass dénonce « piratage » de sa musique à Sébastopol pour ballet en Crimée occupée

Le compositeur américain Philip Glass dénonce un "piratage" de sa musique pour un ballet en Crimée occupée
          Le ballet doit être joué à Sébastopol, grand port et siège de la flotte russe de la mer Noire, les 29 et 30 juillet.

Les représentations du ballet auront lieu à Sébastopol, une ville importante située sur le littoral de la mer Noire et abritant la flotte russe. Les dates prévues pour ces spectacles sont les 29 et 30 juillet.

Philip Glass dénonce un « piratage » en Crimée

Le célèbre compositeur américain Philip Glass a exprimé sa colère après avoir découvert que sa musique et son nom étaient utilisés pour monter un ballet à Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par la Russie. Dans un communiqué publié jeudi soir, Glass a déclaré: « J’ai appris qu’un ballet intitulé ‘Les Hauts de Hurlevent’, comprenant ma musique et utilisant mon nom pour sa publicité et sa promotion, doit avoir sa première la semaine prochaine. »

« Utiliser ma musique et mon nom sans mon autorisation est une violation de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, dont la Russie est signataire. C’est un acte de piratage », a-t-il ajouté.

La star du ballet, fervent soutien de Poutine

Philip Glass a également exprimé sa frustration face aux circonstances actuelles en Crimée occupée qui l’empêchent de faire valoir ses droits en vertu de la législation internationale. Il a tout de même prévenu: « Mais je ferai connaître ma véhémente objection si vous continuez. Merci de prendre vos dispositions en conséquence. »

Le ballet en question, créé par le chorégraphe et danseur britannique Jonah Cook, est une adaptation du roman d’Emily Brontë « Les Hauts de Hurlevent ». Prévu pour être joué à Sébastopol, grand port et siège de la flotte russe de la mer Noire, les 29 et 30 juillet, il mettra en vedette la star du ballet russe Sergueï Polounine, fervent soutien du président Vladimir Poutine et de l’invasion de l’Ukraine, aux côtés de la danseuse Ksenia Ryjkova. Le spectacle inclura également de la musique de l’artiste islandaise Hildur Guðnadóttir, selon son affiche promotionnelle.

A lire aussi  Henri Salvador, chanteur brésilien honoraire et influent

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *