« Plaisir d’amour », une chanson qui a vu le jour dans une nouvelle à la fin du XVIIIe siècle avant d’être mise en musique par un compositeur populaire, a connu un succès constant au fil des ans. Elle a été interprétée par de nombreux artistes étrangers, ce qui a contribué à sa renommée internationale.
Une chanson qui traverse les époques
En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, nous nous penchons sur les différentes histoires qui y sont présentées.
Comment se fait-il qu’en 2003, Emmylou Harris, une icône de la country music, enregistre « Plaisir d’amour » sur son album « Stumble Into Grace », son 20e album ? Cette chanson, qui a été interprétée par de nombreux artistes à travers le monde, a su toucher les cœurs avec des versions par des chanteurs renommés tels que Helen Merrill, les King’s Singers, Marian Anderson et bien d’autres.
Si l’on remonte aux origines, on découvre que « Plaisir d’amour » est d’abord chantée par un berger dans « Célestine, nouvelle espagnole », un texte de Jean-Pierre Claris de Florian publié en 1784. La musique a été composée par Jean-Paul-Égide Martini l’année suivante. Aujourd’hui, cette chanson est encore reprise par des artistes tels que Joan Baez, Georges Chakiris, Nana Mouskouri et José Carreras.
Les interprétations variées de « Plaisir d’amour »
Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous pourrez écouter des extraits de différentes versions de « Plaisir d’amour » par des artistes tels que Emmylou Harris, Helen Merrill, The King’s Singers, Marian Anderson, Joan Baez, George Chakiris, Nana Mouskouri, José Carreras, Sibilla, Marianne Faithfull et Barbara Hendricks.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine. Et pour suivre l’actualité de cette chronique, rendez-vous sur le compte Twitter de Bertrand Dicale.
Source de l’article : Francetvinfo