Avec la sortie récente du biopic de Lee Miller en France, il est intéressant de se replonger dans l’histoire de la musique populaire pour se rappeler de l’impact significatif du photographe Robert Doisneau. Ce dernier a su capturer des moments uniques et intemporels à travers ses clichés, témoignant ainsi de son talent incontestable. Sa vision artistique a influencé de nombreux artistes et a contribué à façonner l’esthétique de l’époque. En explorant son travail, on réalise à quel point Doisneau a su capturer l’essence même de la vie quotidienne et la transformer en œuvre d’art.
Acheter un Nikon, être attaché aux couleurs des diapositives Kodachrome, c’est toute une époque
L’acquisition d’un appareil photo Nikon et l’attachement aux couleurs des diapositives Kodachrome évoquent une époque bien particulière. La chanson de Paul Simon, datant de 1973, ainsi que son adaptation par Michel Delpech en 1979, nous ramènent à cette période.
Exploration de la trace laissée par la photo argentique dans notre mémoire collective
La sortie récente du biopic consacré à la photographe Lee Miller nous invite à explorer l’impact de la photographie argentique dans notre mémoire collective. C’est intéressant de constater que sur une dizaine d’années, nous avons un ensemble de chansons qui traitent de ce sujet. C’était une époque où de nombreuses personnes, y compris des chanteurs, se passionnaient pour la photographie, que ce soit de manière sérieuse ou avec une pointe de dérision. Des artistes tels que Serge Gainsbourg en 1969, Pierre Perret en 1976 ou Michèle Mercier en 1970 ont abordé ce thème à travers leur musique.
Les chansons évoquées dans l’épisode de Ces chansons qui font l’actu
Le deuxième épisode de l’émission Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end présente des extraits de chansons telles que :
- Michel Delpech, Kodachrome, 1979
- Serge Gainsbourg, Sous le soleil exactement, 1969
- Pierre Perret, La Photo, 1976
- Michèle Mercier, Six huit, 1970
- Dani, Mon p’tit photographe, 1969
- Gauvain Sers, Les Toits de Paris, 2021
- David McNeil, Les Photos de Doisneau, 1978
- Isabelle Aubret, Une photo signée Doisneau, 2016
- Renaud, Rouge-gorge, 1988
- Julien Clerc, Foutu, 1990
- Catherine Deneuve, Malcolm Mac Laren, Paris Paris, 1994
- MC Solaar, La Cinquième saison, 1998
- Jamait, C’est l’heure, 2003
- Mika, Les Baisers perdus, 2015
- Vincent Delerm, Martin Parr, 2008
Suivre l’actualité de cette chronique
Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter) en consultant le lien suivant : sur X (ex-Twitter).
Source de l’article : Francetvinfo