« Sous le ciel de Paris » : une chanson emblématique chantée à travers le monde

C’est une chanson qui nous ressemble. "Sous le ciel de Paris", sous tous les cieux
          Composée et écrite pour un film de Julien Duvivier sorti en 1951, "Sous le ciel de Paris" sera beaucoup chantée par les artistes français comme carte postale, lors de leurs concerts à l'étranger.

Créée spécialement pour accompagner un film de Julien Duvivier qui a vu le jour en 1951, la chanson intitulée « Sous le ciel de Paris » est devenue un véritable classique de la chanson française. Interprétée par de nombreux artistes hexagonaux lors de leurs prestations à l’étranger, cette chanson est devenue une sorte de symbole de la culture française à travers le monde. Son succès ne s’est pas démenti au fil des années, et elle continue d’être appréciée et chantée par de nombreuses générations de mélomanes.

En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts

Partenariat avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Jean Bretonnière, malchanceux, mérite d’être entendu pour avoir été le premier interprète de « Sous le ciel de Paris », chanson du film du même nom réalisé par Julien Duvivier en 1951. Ce film, qui raconte plusieurs histoires se déroulant à Paris en une journée, a su capturer l’essence visuelle et humaine de la ville lumière.

Cette chanson, issue du film, est devenue un succès mondial et a transcendé les frontières du cinéma pour toucher un public plus large.

Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous entendez des extraits de :

Jean Bretonnière, « Sous le ciel de Paris », 1951

Juliette Gréco, « Sous le ciel de Paris », 1951

A lire aussi  Concert AC/DC à Paris : nostalgie et plaisir des fans

Édith Piaf, « Sous le ciel de Paris », 1954

Jacqueline François, « Sous le ciel de Paris », 1953

Francis Lemarque, « Sous le ciel de Paris », 1988

Belinda Carlisle, « Sous le ciel de Paris », 2007

HK, « Sous le ciel de Paris », 2013

Musique de la Légion étrangère, « Sous le ciel de Paris », 2013

Zaho de Sagazan et le chœur de l’académie Haendel-Hendrix, « Sous le ciel de Paris », 11 août 2024

Vous pouvez approfondir cette chronique en consultant le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.

Restez informé de cette chronique en suivant Bertrand Dicale sur X (ex-Twitter).

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *