Créée spécialement pour accompagner un film de Julien Duvivier qui a vu le jour en 1951, la chanson intitulée « Sous le ciel de Paris » est devenue un véritable classique de la chanson française. Interprétée par de nombreux artistes hexagonaux lors de leurs prestations à l’étranger, cette chanson est devenue une sorte de symbole de la culture française à travers le monde. Son succès ne s’est pas démenti au fil des années, et elle continue d’être appréciée et chantée par de nombreuses générations de mélomanes.
En collaboration avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts
Partenariat avec l’exposition « C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones » à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.
Jean Bretonnière, malchanceux, mérite d’être entendu pour avoir été le premier interprète de « Sous le ciel de Paris », chanson du film du même nom réalisé par Julien Duvivier en 1951. Ce film, qui raconte plusieurs histoires se déroulant à Paris en une journée, a su capturer l’essence visuelle et humaine de la ville lumière.
Cette chanson, issue du film, est devenue un succès mondial et a transcendé les frontières du cinéma pour toucher un public plus large.
Dans cet épisode de « C’est une chanson qui nous ressemble », vous entendez des extraits de :
Jean Bretonnière, « Sous le ciel de Paris », 1951
Juliette Gréco, « Sous le ciel de Paris », 1951
Édith Piaf, « Sous le ciel de Paris », 1954
Jacqueline François, « Sous le ciel de Paris », 1953
Francis Lemarque, « Sous le ciel de Paris », 1988
Belinda Carlisle, « Sous le ciel de Paris », 2007
HK, « Sous le ciel de Paris », 2013
Musique de la Légion étrangère, « Sous le ciel de Paris », 2013
Zaho de Sagazan et le chœur de l’académie Haendel-Hendrix, « Sous le ciel de Paris », 11 août 2024
Vous pouvez approfondir cette chronique en consultant le livre « C’est une chanson qui nous ressemble » aux éditions du Patrimoine.
Restez informé de cette chronique en suivant Bertrand Dicale sur X (ex-Twitter).
Source de l’article : Francetvinfo