Au théâtre de l’Athénée à Paris, le talentueux metteur en scène et musicien Samuel Achache collabore avec l’orchestre « La sourde » pour interpréter des compositions musicales inspirées de témoignages anonymes, explorant ainsi le thème fascinant du miracle.
La symphonie tombée du ciel : un spectacle musical hors normes
Croyez-vous toujours aux miracles ? C’est la question que se posent un groupe de musiciens formés dans le classique, parfois issus du théâtre, à travers « La symphonie tombée du ciel ». Ce spectacle inclassable a été imaginé par le metteur en scène et musicien Samuel Achache, avec Florent Hubert, Antonin Tri-Hoang, Eve Risser et l’orchestre « La sourde ».
Ils sont 16 sur scène, mêlant concert, paroles et chorégraphie dans une ambiance absurde et mélancolique, s’éloignant des conventions de la musique classique. Le spectacle lui-même est un miracle, une notion explorée à travers des interviews d’anonymes, dont les voix sont diffusées via des haut-parleurs rétro.
Une exploration des miracles à travers l’Europe
En Italie, à Naples, ou en France, les artistes ont recueilli des témoignages sur les miracles et imaginé la musique qui les accompagnerait. Samuel Achache souligne que les avancées scientifiques ont changé la perception des miracles, mais que malgré tout, une part d’intimité résiste à cette rationalisation.
La musique du spectacle évoque Gustav Mahler, les fanfares populaires et le cinéma en noir et blanc. Entre moments tragiques et burlesques, les artistes parviennent à captiver le public avec des récits minutieux et haletants, ponctués d’explications loufoques.
L’union entre musique et théâtre pour un spectacle unique
L’exercice ludique de composer la musique en fonction des intonations de la voix permet de créer une véritable synergie entre musique et théâtre. Samuel Achache et Florent Hubert parviennent à offrir un spectacle à la fois savant et profane, captivant un large public.
La folie douce et mélancolique de Samuel Achache, déjà présente dans ses précédents spectacles, opère une fois de plus dans « La symphonie tombée du ciel ». Une expérience à ne pas manquer au théâtre de l’Athénée jusqu’au 28 septembre.
Écoutez le reportage de Thierry Fiorile sur le spectacle :