Lors de l’émission Tout Public du vendredi 20 septembre, Amir Tibon est revenu sur son témoignage de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre. Il a partagé les détails de cet événement tragique qui a bouleversé sa vie. De son côté, l’illustrateur Gaston a été invité pour parler de sa bande dessinée intitulée « De la Mano à Manu Chao », qui retrace la vie du célèbre chanteur franco-espagnol. Il a également évoqué le nouvel album de l’artiste, intitulé « Viva Tu », et a partagé son expérience de travail sur ce projet passionnant.
Le conflit au Proche-Orient et le livre « Les portes de Gaza »
Alors que la situation au Proche-Orient évolue et que le front nord avec le Hezbollah semble être une priorité pour Israël, le livre « Les portes de Gaza » d’Amir Tibon offre un éclairage précieux sur les événements qui ont suivi l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
L’auteur, habitant du kibboutz de Nahal Oz, a été directement touché par les attaques du Hamas. Confronté à l’invasion de sa communauté par des terroristes, il revient sur les récentes tensions entre Israël et le Hezbollah, la question du sionisme, la légitimité des actions militaires israéliennes à Gaza et la position de Nétanyahou concernant la libération des otages israéliens.
Amir Tibon souligne l’escalade du conflit et l’importance croissante des tensions avec le Hezbollah, mettant en lumière les enjeux actuels dans la région.
« Nous nous attendions à une escalade, à un conflit avec le Hezbollah. (…) Le conflit se réchauffait de plus en plus, graduellement. »
Amir Tibonfranceinfo
Manu Chao : le retour discret d’une superstar
Manu Chao, icône de l’altermondialisme, fait son retour avec son cinquième album « Viva Tu », après 15 ans d’absence. Le dessinateur Gaston, auteur de la bande-dessinée « De La Mano à Manu Chao », a eu l’occasion de suivre la star lors de sa tournée modeste en été 2023.
Privilégiant désormais des concerts acoustiques et une scénographie sobre, Manu Chao semble opter pour une approche plus intimiste, loin des grandes salles et des productions extravagantes. Ses concerts rassemblent un public intergénérationnel, reflétant l’évolution de sa carrière et de son image.
Artiste libre et discret, Manu Chao est dépeint avec justesse dans la bande-dessinée de Gaston, qui cherche à rendre compte de sa personnalité unique.
Une émission avec la participation de Yann Bertrand, journaliste au service culture de franceinfo, explore en profondeur le retour de cette figure emblématique de la scène musicale.
Source de l’article : Francetvinfo