Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine a partagé sur sa plateforme de médias sociaux une vidéo montée avec une chanson au style martial de l’artiste Woodkid, qui est sortie en 2012.
Woodkid dénonce l’utilisation de son titre « Run Boy Run » par Donald Trump
Le chanteur français Woodkid a exprimé son mécontentement mercredi 7 août concernant l’utilisation non autorisée de son titre « Run Boy Run », qu’il qualifie d' »hymne LGBT+ », dans une vidéo de campagne de Donald Trump. Il a appelé sa maison de disques, Universal Music France, à réagir. Woodkid a rappelé qu’il n’avait jamais donné son autorisation pour l’utilisation de sa musique dans cette vidéo, à laquelle il s’était déjà opposé en décembre.
Ce montage, partagé à nouveau par le candidat républicain à la présidentielle américaine le lundi 5 août sur son réseau social Truthsocial, rassemble des images de l’ancien président américain, de militaires et de manifestants antivaccins, accompagnées de slogans tels que « America First », le tout sur la musique martiale de Woodkid sortie en 2012.
Avec des paroles telles que « Cours, mon garçon, cours », « Ce monde n’est pas fait pour toi » et « ils essaient de t’attraper », Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, a souligné que « Run Boy Run est un hymne LGBT+ écrit par moi-même, un musicien LGBT+ et fier de l’être ».
Le chanteur a pointé du doigt l’ironie de la situation, alors que des mesures discriminatoires envers la communauté LGBT+ ont été mises en place durant le mandat de Donald Trump. Il a appelé Universal Music France à réagir et à ne pas être complice de cette utilisation non autorisée de sa musique.
Des précédents
En décembre, Woodkid avait déjà exprimé son désaccord face à l’association de sa musique avec la campagne de Donald Trump, qualifiant cette utilisation de sa musique d’inacceptable sur le plan humain et politique. Ce n’était pas la première fois qu’il était confronté à ce genre de situation. En 2021, il avait menacé de poursuites le mouvement de jeunes soutiens à Éric Zemmour, candidat d’extrême droite à la présidentielle en France, pour avoir utilisé sa musique de manière illicite dans une vidéo de propagande.
En 2016, il s’était également insurgé contre l’utilisation de sa musique lors d’une manifestation d’opposants au mariage homosexuel en France, ironisant sur le fait que c’était le côté « Moyen Âge » de sa musique qui avait dû leur plaire.
Source de l’article : Francetvinfo