Vianney, célèbre artiste français connu pour ses talents de compositeur, interprète et parolier, sera l’invité spécial de l’émission Le Monde d’Élodie Suigo pendant toute une semaine, du 12 au 16 août 2024. Au cours de ces cinq jours, les auditeurs auront l’opportunité de découvrir cinq chansons emblématiques de l’artiste, permettant ainsi de mieux appréhender son univers musical unique et sa place incontournable sur la scène musicale française.
Vianney : un artiste aux multiples talents
Vianney est l’invité exceptionnel du Monde d’Élodie. L’occasion de revenir sur cinq moments forts de sa vie avec cinq chansons de son répertoire extraites de ses quatre albums, parmi lesquels le petit dernier, sorti le 10 novembre 2023, qui renferme des duos et des trios : À 2 à 3. En moins de dix ans, il a su s’imposer sur la scène musicale française avec des titres qui célèbrent le sentiment amoureux, la séparation, la famille, la nostalgie, les saisons, la solitude, mais le tout systématiquement avec le sourire.
La reconnaissance de son talent
Ses titres Pas là, Je m’en vais, Veronica, Beau-papa ou encore ses collaborations avec Gims sur le titre La Même ou encore avec Ed Sheeran sur Call On Me, ont d’ores et déjà été incorporées dans toutes les playlists. Un parcours jalonné de nombreux prix comme le dernier en date, en 2024, celui de l’artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique. Rangé des concerts pour le moment, celui qui aime vivre en osmose avec son public et les artistes qui font partie de son cercle se dévoile.
Une passion précoce pour la musique
Interrogé sur son rapport à la musique, Vianney explique que la musique a toujours fait partie de sa vie, dès son plus jeune âge. Il se souvient des moments passés à écouter de la musique dans la voiture et de l’effet apaisant que cela avait sur lui. Pour lui, la musique est un élément essentiel qui accompagne le quotidien de nombreuses personnes, bien au-delà du simple fait d’en faire son métier.
L’influence de ses parents sur sa carrière
Vianney évoque également l’influence de ses parents sur sa carrière musicale, notamment son père qui jouait du Brassens à la guitare. Il souligne l’importance de la transmission familiale et de la gratitude envers ses proches pour tout ce qu’ils lui ont apporté. Devenu père à son tour, il prend conscience de l’importance de ses premières années dans la vie de son enfant et fait le choix de mettre sa carrière sur scène en pause pour être pleinement présent.
Les débuts de sa carrière musicale
Vianney raconte ses débuts dans la musique, lorsque son ami convaincu de son talent fait écouter une maquette à sa future manageuse. Celle-ci, alors dans le milieu de la publicité, décide de changer de vie pour le soutenir dans sa carrière musicale. Son premier titre, Je te déteste, marque le début de son parcours et lui permet de recevoir ses premiers retours sur sa musique, une étape importante dans la vie d’un artiste en devenir.
Une émotion palpable dans ses chansons
Enfin, Vianney évoque l’émotion qui se dégage de ses chansons, notamment Pas là, écrite dans sa chambre d’étudiant en Angleterre. Il confie que l’écriture de ses chansons lui permet de se libérer d’émotions parfois douloureuses et de les partager avec son public. Chaque chanson est pour lui un moyen d’exorciser des sentiments profonds et de communiquer avec son auditoire à travers des émotions sincères et authentiques.
Source de l’article : Francetvinfo