Le film des Victoires du Jazz sera présenté le 16 septembre sur la chaîne Culturebox, et sera également accessible à partir de cette date sur la plateforme france.tv.
Le pianiste Pierre de Bethmann a été élu Artiste instrumental de l’année, tandis que la chanteuse Sandra Nkaké a remporté le titre d’Artiste vocale. Le groupe Monsieur Mâlâ a été désigné Révélation de l’année, et le saxophoniste Émile Parisien a été distingué pour son album « Let Them Cook ». Le quartet « all-star » Les Égarés, auquel participe également Émile Parisien, a été récompensé pour le concert de l’année. Enfin, la musicienne réunionnaise Ann O’Aro a été sacrée pour son album « Bleu » dans la catégorie Musiques du monde. Ces résultats ont été annoncés dans le cadre des Victoires du Jazz 2024, selon un communiqué officiel partagé sur les réseaux sociaux.
Le palmarès des Victoires du Jazz fait l’objet d’un documentaire diffusé sur les antennes de France Télévisions. Le film de la moisson 2024, présenté par Manu Katché, sera diffusé le lundi 16 septembre à 21h sur la chaîne Culturebox, et sera également disponible en ligne sur la plateforme france.tv. Des séquences live et des interviews ont été captées à Paris les 3 et 4 septembre à la Maison de la Radio et de la Musique. Les votes, effectués par un collège de professionnels de la musique, ont eu lieu au mois de mai.
Pierre de Bethmann a été élu Artiste instrumental de l’année pour sa contribution majeure aux scènes et aux musiques improvisées. Sandra Nkaké a quant à elle remporté le titre d’Artiste vocale pour sa voix puissante et charismatique. Monsieur Mâlâ a été désigné Révélation de l’année pour sa musique entraînante mêlant jazz, funk et musiques africaines et caribéennes. Émile Parisien a été récompensé pour son album « Let Them Cook », et le quartet « all-star » Les Égarés a remporté le titre du concert de l’année. Enfin, Ann O’Aro a été sacrée pour son album « Bleu » dans la catégorie Musiques du monde.
Les nominations pour les Victoires du Jazz 2024 ont également été dévoilées, avec des artistes tels que Céline Bonacina, Arnaud Dolmen, Leïla Martial, Thomas de Pourquery, Pierre Durand, et bien d’autres. La cérémonie des Victoires du Jazz met en lumière le talent et la diversité de la scène jazz et des musiques du monde, récompensant des artistes émergents et confirmés pour leur contribution à ces univers musicaux riches et variés.
Source de l’article : Francetvinfo